Historique

Historique de la Commune de Piseux

Piseux représente le bas-latin Puteolos, dérivé de Puteus, puits. Formation apparentée aux nombreux Puiseux des pays de langue d'oïl et Pouzols des pays de langue d'oc.

L'église fut donnée au début du 13ème siècle à l'abbaye de Jumièges qui acquit ensuite la seigneurerie qu'elle conserva jusqu'à la Révolution. Les communes de Charnelles, citée à partir du 12ème siècle, de Grosbois et de Longuelune, citées dans le cartuaire de Chartres , furent rattachées à Piseux en 1843. Depuis les églises de Grosbois et Longuelune ont été abattues après la vente de matériaux les composant; l'église de Charnelles a été vendue, elle est, aujourd'hui, située dans le parc de la propriété bourgeoise appelée château de Charnelles.

De nombreux souvenirs historiques se rattachent à la commune.

Bataille de Verneuil (17 août 1424): c'est dans la plaine de Charnelles qu'eut lieu, durant la Guerre de Cent Ans, la célèbre bataille de Verneuil entre les forces anglaises commandées par le régent Bedford et les troupes françaises du roi Charles VII avec  ses alliés écossais . Les combats furent très violents et cette défaite française fit 7 000 morts dans les deux camps soit un tiers des effectifs en présence. L'emprise anglaise se maintint encore de nombreuses années sur cette région. Une plaque apposée sur les mûrs du chateau de Charnelles rappelle cet épisode historique.

Maison de Frileuse: cette propriété appartint longtemps à la famille Bissieu de Verneuil qui donna son nom au hameau du Bois Bissieu. Le docteur Emile Clément Bissieu épousa en 1864 Henriette Colet, fille de la célèbre femme de lettres Louise Colet (1840-1876) amie de Flaubert qui fréquenta cette maison après ce mariage.

D'après le guide de l'Eure, la sulfureuse amie de Flaubert, Musset et Vigny, Louise Colet (1810-1876), dont le "salon littéraire" à Paris était très fréquenté, séjourna souvent à Piseux, sa fille y possédant une propriété de campagne. Elle repose, d'ailleurs, au cimetière de Verneuil sur avre.

 Château de Charnelles: la propriété que l'on appelle aujourd'hui "le château" a été créée le au 19ème siécle et se situe à l'emplacement de l'ancien bourg de la commune de Charnelles. Le château correspond à l'ancien presbytère agrandi et amélioré. Quant à la chapelle, c'est l'ancienne église paroissiale. Cet ensemble appartint, à la fin du 19ème siècle, à l'écrivain Léonce de la Brière, né à Bordeaux en 1845 qui publia des ouvrages sur Mme de Sévigné, l'Ordre de Malte... et épousa Melle Champollion, petite fille du célèbre egyptologue.

La Grande Maison de Longuelune: cet ancien manoir seigneurial fut pendant longtemps le siège du fief de Longuelune qui s'étendait sur les paroisses de Longuelune, Grosbois et Piseux. Robert de Varennes a acheté ce fief en 1546 et aurait fait construire vers les années 1550-1555, le manoir qui subsiste aujourd'hui; l'ancien manoir féodal étant devenu inhabitable. Robert de Varennes appartenait à une famille bougeoise qui exploitait des  hauts fourneaux et des forges dans la vallée de l'Iton sur Breteuil. Il fabriquait en grande quantité des boulets de canon destinés à l'artillerie de François Ier vers les années 1540. L'édifice est une construction de'époque Renaissance en briques et tuiles, seuls les encadrementts et les angles des ouvertures sont en pierres.A l'arrière, un renflement ,situé au milieu du bâtiment, débouche sur un puits, il pourrait s'agir d'oubliettes. Une clé de voute en pierre située sur la façade principale porte des armoiries qui pourraient être celles de la famille de Varennes mais ignorées des armoriaux. L'écu comporte un chevron accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur. Après l'extinction de la famille de Varennes, le fief de Longuelune fut rattaché au Comté de Tillières en 1626.

Manoir de Grosbois: cette ancienne propriété, appartint au 18ème et 19ème siècle à la famille Aubéry du Boulley de Verneuil. Le renom de cette famille vient de Louis Prudent Aubéry du Boulley (1796-1870)  musicien célèbre qui l'occupa un temps.